Nosy Be est une île volcanique se situant dans le canal de Mozambique à 8 km de Madagascar dans la baie d’Ampasindava. D’une superficie de 321 km², avec un relief assez mouvementé, NosyBe culmine à Mont Lokobe (450km). Etendue de 26 km de Nord au Sud et de 20km de l’Est à l’Ouest, Nosy Be a une forme régulière dont ses côtes sont interrompues par de nombreuses baies et des belles plages.

Au Sud de Nosy Be

Vous y trouverez principalement « Hell-Ville », l’Arbre Sacrée de Mahatsinjo ainsi que la Réserve de Lokobe.

Hell Ville

Hell-ville est une ancienne ville colonial, ainsi vous pourrez y observer différents monuments historiques et bâtisses coloniaux, son marché couvert où vous trouverez des épices, fruits tropicaux, légumes, étals de crabes, etc.. N’oubliez pas de faire un détour par son port, vous en avez deux, le nouveaux qui est le point d’entrée maritime de Nosy Be, et l’ancien, le port aux boutres & pêcheurs, un endroit agréable et nostalgique.
Enfin, vous trouverez à Hell-ville plusieurs boutiques de souvenirs.

Arbre sacré

Appelé banian des pagodes, l’arbre sacré de Mahatsinjo, âgé de plus de 200 ans est un arbre pérenne qui peut vivre jusqu’à plusieurs siècles. Partie d’un seul arbre, sa capacité constitue une véritable forêt de ½ hectare qui lui permet d’être un refuge de la biodiversité. Dans la culture sakalava, cet arbre sacré occupe une place symbolique importante : un lieu de pèlerinage pour demander une bénédiction ou la résolution d’un vœu.

Réserve de Lokobe

 La Réserve de Lokobe s’étant sur 740 hectares de forêt et une partie marine de 122 hectares, ce joyau naturel est devenu parc national depuis 2011. Ouvert aux visiteurs de tous âges, un circuit à la découverte de sa biodiversité est possible en deux options : en circuit court et en plus long. La cerise, une petite plage où on peut se pique-niquer tranquillement complète tout.

Au Sud – Ouest

C’est sans aucun doute la partie la plus connue et fréquentée de Nosy Be, principalement Ambatoloaka, Maridokely et Ambondrona.

Ambatoloaka

A 7 km de Hell-Ville, Ambatoloaka, l’ancien village de pêcheur est devenu le point névralgique de Nosy Be sur le plan touristique.  Connu pour son ambiance, ce village est le coin de rencontre pour tous ceux qui aiment l’ambiance et la fréquentation. En dehors des soirée, Ambatoloaka est le lieu de départ pour les excursions nautiques, en effet Ambatoloaka abrite centres d’excursions,plongée sous-marine, locations de voitures/motos/quads/vélos.

Madirokely

A quelques pas d’Ambatoloaka, sur la même baie, ce trouve Madirokely célèbre par sa magnifique plage au sable blanc et son ambiance du Dimanche. Cette plage reste plus calme qu’Ambatoloaka tout en gardons les avantages de la proximitée

Ambondrona

Pas loin de Madirokely, derrière la montagne, la baie d’Ambondrona avec sa superbe plage arrondie, c’est la baie la plus calme de la côte Sud-Ouest de Nosy Be, c’est également la baie ou nous avons décidé de nous installer pour son emplacement idéal, calme tout en restant proche des prestataires d’activités et restaurant.

A l’Ouest

Le principal village est Dzamanzary, un lieu qui ne manque jamais de fête, que ce soit dans les jours ouvrables ou durant les week-ends. Des bar- restaurants, des clubs de karaoké et des discothèques font le plaisir de donner une ambiance chaleureuse et festive tous les jours, ceci dans une ambiance malgache.
Vous le savez peut être, Nosy Be a longtemps vécu grâce à la canne à sucre, c’est un peu plus loin de Dzamanzary que vous trouverez la SIRAMA, société d’exploitation de Canne à Sucre qui a repris son cours depuis 2015.
L’usine n’est pas encore ouverte à la visite, mais ceci est prévu pour 2018

Au Nord – Ouest

Plage d’Andilana

Réputée par sa magnifique plage au sable blanc, se trouve la plage idyllique d’Andilana.
Très fréquenté les week-ends et les jours de fête, ce lieu est le rendez-vous des vacanciers, des touristes ou des résidents en quête de décontraction où la pique-nique ainsi que la baignade et le bronzage sont commodes. Des gargotes, des restaurants sont disponible sur place qui servent des différents menus à base des produits locaux (surtout les fruits de mer).

Route vers le Nord 

Mont Passot

Apprécié pour ses couchers de soleil magnifique en toutes saisons, le site du Mont Passot entouré par des lacs sacrés, ont été récemment rénové. Vous profiterez maintenant d’une route goudronnée, d’un parking pour 14 voitures, des boutiques de souvenir, une gargote, une terrasse panoramique et suspendue à 360 la vue. Trois circuits pédestres à choisir :
  1. Circuit de 4km à environ de 2h 30mn de visite à Antsamanavaka pour observer les lacs, les crocodiles, les plantes médicinales, les forêts de Teks, les cascades, les zones de reboisement communautaire, …
  2. Circuit de 5km avec une marche de 3h à 4h à Antsidihy pour contempler les oiseaux, après la visite du village Sakalava, les plantations d’ylang ylang, la distillation artisanale des huiles d’ylang, le pont suspendu, les crocodiles, …
  3. Circuit de 6km avec 4h à 5h de visite à Amparihibe pour voir les orchidées, les vestiges Sakalava, les plantes à parfum, etc…

Coins perdus du Nord Est

Un fois passé le Mont Passot, vous partez sur les terres méconnues de nosy Be, en effet, hormis quelques hôtels qui s’y sont installés, la route n’est pas entretenue, quelques villages par-ci par la, des pistes, des plages désertes, ainsi prévoir des excursions en moto ou Quad pour ceux qui aiment ce genre de lieux.

A l’Est

Principalement de la mangrove en bord de plage ainsi un lieu peux exploité touristiquement. Vous y trouverez principalement l’Aéroport International de Fascène qui rejoint Hell-ville en passant par de nombreux champs d’ylangs ylangs.

Nous avons fait le tour de Nosy Be, si nous avons oubliés des lieux attractifs que vous avez appréciés, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires

quis vulputate, ut id consequat. venenatis, Phasellus velit, tristique venenatis consectetur